le 27 septembre nous fêtons : Elzéar, Lucas, Vincent

Publié le par Christelle

Elzear


Étymologie : Transcription d'un prénom hébreu (absent de la Bible) signifiant " Dieu se souvient ".

Elzéar est un prénom rare. Il ne s'est répandu dans aucune langue et, en France, est attribué essentiellement en Provence en raison de la notoriété locale de saint Elzéar. C'était, à la fin du XIIIe siècle, un noble provençal, marié, dès l'âge de 13 ans, à Delphine, une de ses cousines. Ils firent très vite le vœu de rester tous deux vierges et vécurent une vie de charité et de prière, tout en respectant leurs obligations mondaines. Héritier de nombreux domaines en Languedoc et en Italie, Elzéar fut aussi le conseiller du roi de Naples, Robert le Sage. C'est au cours d'une mission pour ce dernier qu'il mourut brusquement à Paris en 1323.







Lucas

Étymologie : Lucas est, comme Luc, issu du latin lux, lucis, la lumière.

C'est l'orthographe originale de l'auteur du troisième Évangile dans les textes anciens, grecs et latins. Écrit le plus souvent Lukas, il est assez répandu dans les pays germanophones et flamands depuis la fin du Moyen Âge. La forme Luca est italienne. À la surprise générale, Lucas, qui, en France, passait pour un prénom germanique et n'avait jamais été très répandu, est arrivé à la première place du palmarès des prénoms masculins ! Cette performance est tout à fait inattendue, sans doute influencée par la victoire identique, en 1999, de Lukas en Allemagne. Pourtant, en matière de prénoms, la mode en France est plus généralement inspirée par les pays anglophones. On peut bien sûr célébrer Lucas en même temps que Luc, le 18 octobre. Mais il existe un saint Lucas, missionnaire dominicain au Japon au XVIIe siècle, martyrisé à Nagasaki en 1637.






Vincent

Étymologie : Vincent est issu du latin vincens, participe présent du verbe vincere, vaincre

Ce fut un nom très répandu dès les débuts de la chrétienté, évoquant la victoire du Christ et de ceux qui suivaient son exemple. Il fut adopté dans la plupart des régions d'Europe, y compris en Angleterre, et ne céda que très lentement à l'invasion des prénoms germaniques. Il était encore fréquent en Grande-Bretagne au XIIe siècle et, en Espagne comme en Italie, ne disparut jamais de l'usage. En France, il subit une éclipse au Moyen Âge mais reparut dès le XVIe siècle, et depuis n'a jamais cessé d'être attribué. Cette remarquable permanence est caractéristique de Vincent et surprend tous les spécialistes des prénoms. Elle continue de nos jours. Aux États-Unis comme dans la plupart des pays anglophones, Vincent n'a cessé d'être assez fréquent depuis le début du XXe siècle ; il a connu la même faveur en Italie et en Espagne. En France, depuis le début des années 1960, il figure toujours plus de mille fois à l'état civil chaque année. Il a même connu un vif succès entre 1978 et 1984, qui l'a amené à figurer au palmarès des prénoms masculins. Pour ce prénom à la fortune singulière, il y a le choix entre deux saints. Saint Vincent de Saragosse est un martyr espagnol du début du IVe siècle dont le culte se répandit très vite dans toute l'Europe chrétienne. Il fut si populaire qu'on en fit le saint patron des vignerons. L'autre saint Vincent est un Français, Vincent de Paul, né près de Dax (Landes) en 1581. Sa vie est un véritable roman d'aventures. En 1624, il fonda la première confrérie de charité, la société des Lazaristes, et, dès lors, se voua à secourir les plus pauvres et les plus faibles. Il eut un succès considérable, créant, avec l'appui du roi, une sorte d'Assistance publique. Louis XIII le fit aumônier général du royaume. Il mourut en 1660.
















Nous fêtons aussi :


Saint Vincent de Paul († 1660)

Fondateur des Prêtres de la Mission et des Filles de la Charité. Patron des bénévoles dans les œuvres charitables, de la charité, des chevaux, de l'île de Madagascar et des travailleurs en milieu hospitalier. Il est invoqué pour retrouver des objets perdus et pour lutter contre la lèpre



Saint Elzéar de Sabran († 1323)

Provençal, époux de Sainte-Delphine, régent du royaume de Naples, tertiaire franciscain



Saint Florentin († IIIè s.)

Compagnon d'Hilaire, ermite, martyr par les barbares



Sainte Hiltrude († 800)

Vierge à Liessiesdans le Hainaut



Saint Stanislas († 1489)

Evêque de Cracovie, martyr














Le dicton du jour :

A la St Vincent prend ton temps !

Pluie à la St Elzéar, Soleil à la St Glinglin

Soleil à la St Lucas, sèche tes draps !












coeur coeur

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article