le 1er octobre nous fêtons : Thérèse, Rémi, Arielle, Elvina....

Publié le par Christelle

Thérèse, Tara, Térésa, Térésina, Terèso, Tessa, Théry, Tracy

Étymologie : Ce prénom est issu du grec Therasia, nom d'une île de la mer Égée, dérivant du substantif ther, theros, " la bête sauvage ". Therasia était, à l'origine, censée être peuplée de lions et de bêtes fauves. Le prénom Thérèse signifie donc " l'habitante de l'île aux bêtes fauves ".

Il ne semble pas répandu dans l'Antiquité et n'apparaît en Occident qu'aux Xe-XIe siècles, illustré par des princesses espagnoles dont l'une fut reine du Portugal et se battit pour l'émancipation de son pays. Thérèse restera longtemps un prénom à forte connotation ibérique et ne commencera à sortir de sa péninsule qu'au XVIIe siècle en raison de la notoriété de Thérèse d'Avila, qui inspira la réforme de l'ordre des Carmélites dans toute l'Europe. À partir de cette époque, Thérèse s'est implanté dans tous les pays catholiques, donnant naissance à son dérivé très répandu, Marie-Thérèse. En France, Thérèse a connu une grande faveur à la fin du XIXe siècle et jusqu'aux environs de 1940, en conséquence de la renommée de Thérèse de Lisieux (1873-1897). Depuis le milieu du XXe siècle, la fréquence de Thérèse ne cesse de décroître ; il est devenu un prénom presque rare. Sainte Thérèse d'Avila est la sainte patronne traditionnelle des Thérèse. Son œuvre mystique est sans doute le plus grand chef-d'œuvre de la littérature spirituelle occidentale. Elle lui a valu d'être la première femme proclamée docteur de l'Église. En France toutefois les Thérèse sont le plus souvent placées sous la protection de sainte Thérèse de Lisieux, " la petite sœur de l'Enfant Jésus ", une jeune carmélite morte à 24 ans, après une vie de souffrances et d'épreuves, en 1897. De nombreux miracles et d'innombrables conversions lui sont attribués. Elle a été proclamée patronne des missions par le pape Pie XI et co-patronne de la France, avec sainte Jeanne d'Arc, par Pie XII en 1944.





Tessa

Étymologie : Diminutif familier de l'italien Teresa (Thérèse en français).

Sans doute d'origine italienne, mais adopté ensuite en Angleterre à la fin du XIXe siècle, Tessa et Tess ont reçu en France un accueil qu'ils n'ont rencontré nulle part ailleurs. Ils ne sont, en effet, plus guère utilisés dans les pays anglophones et très discrets en Italie.





Tracy

Étymologie : Sans doute une déformation de l'anglais Teresa (Thérèse en français), apparue en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle, à la suite d'autres altérations, aujourd'hui hors d'usage comme Treza, Treesy ou Treacy.


Dans les pays anglophones, Tracy resta un prénom très discret jusqu'en 1940. À cette époque, un film dont la grande actrice Katharine Hepburn était la vedette et où elle portait ce prénom alors assez rare, le fit connaître. Son succès augmenta encore lorsque Grace Kelly tourna le " remake " du film, High Society (" Haute Société "), sorti en 1956. Dès lors, Tracy devint un prénom très répandu, aux États-Unis comme en Grande- Bretagne et figura à plusieurs reprises au palmarès des prénoms féminins. Cette faveur est aujourd'hui retombée, mais Tracy reste régulièrement attribué, principalement aux États-Unis. En France, Tracy n'est apparu que dans les années 1990







Arielle

Étymologie : Féminin d'Ariel.

Arielle est plus fréquemment employé que son masculin Ariel, sauf en Israël où ce féminin est rare. C'est peut-être qu'à sa filiation biblique il ajoute une filiation bretonne. Arielle (ou Eurielle) aurait été, au VIIe siècle, la sœur du roi breton Judicaël. Une église près de Dinan porte son nom.





Saint Remi
Evêque de Reims (+ 530)

Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).

Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).


Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."

La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme
.








Elvina

Étymologie : Version féminine d'Elvin, forme courante du prénom anglo-saxon Alvin (ou Alwin), elle en partage l'étymologie : Elvina est " l'amie des elfes ".

Ce prénom commence à apparaître en France sur les traces d'Alvin.






Eurielle

Étymologie : Version bretonne de l'hébreu Uriel, signifiant " Dieu est léger comme l'air ", nom d'un ange dans la littérature religieuse juive.

Eurielle n'est pas sortie de Bretagne jusqu'à présent et y demeure assez rare. Sainte Eurielle (ou Urielle) était, au VIIe siècle, la sœur du grand roi breton Judicaël. On ne sait pas grand-chose d'elle.


















Nous fêtons aussi :


Sainte Thérèse de Lisieux



Vierge, carmélite, Docteur de l'Église (1873-1897)

patronne des équipages aériens, des fleuristes, des malades du SIDA,
des missionnaires, des missions africaines, des pépiniéristes,
des pilotes d'avion et de la Russie


Saint Rémi de Reims

Évêque de Reims qui baptisa Clovis, Roi des Francs (437-530)



Sainte Urielle

Vierge en Bretagne (VIIe siècle)


Saint Viril

Abbé de Leyra (VIIIe ou IXe siècle)























Le dicton du jour :


A la Sainte Thérèse, met toi à l'aise !

A la saint-Rémy, perdreau vaut perdrix




coeurcoeur

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article