le 28 octobre c'est la Saint Enguerrand, Jude, Simon....

Publié le par Christelle

Enguerrand, Enguerran

Ethymologie : Cet ancien prénom germanique dérive certainement de hramm, le corbeau, oiseau totémique des mythologies teutonnes et scandinaves ; mais son préfixe peut venir soit de ger, la lance, symbole du guerrier, soit de engel, le messager. Dans les deux cas, la référence aux croyances préchrétiennes est forte.

Enguerrand est un prénom médiéval, illustré par Enguerrand de Marigny, intendant du roi de France Philippe le Bel, pendu au gibet de Montfaucon, en 1315, pour ses détournements. Ce prénom n'aurait pas survécu à la Renaissance si certaines familles aristocratiques n'en avaient conservé l'usage. Saint Enguerrand, évêque de Metz, fut choisi par Charlemagne comme chapelain particulier. L'empereur ne pouvait se passer de lui et l'emmenait dans toutes ses expéditions. C'est ainsi qu'il mourut, en 791, au fin fond de la Hongrie, au cours d'un combat contre les envahisseurs Avars.



Jude

Ethymologie : Jude est la transcription latine de l'hébreu Yehouda, signifiant " je remercierai Dieu ".

La Bible grecque transcrit ce nom Judas, mais sous cette forme il est si profondément associé, dans notre tradition, à l'apôtre qui trahit le Christ, Judas Iscariote, qu'une sorte d'accord tacite s'est fait pour changer la voyelle terminale lorsqu'il s'agit de désigner un autre personnage. Jude/ Judas est un nom important dans la Bible. C'est celui du quatrième fils de Jacob et de sa première épouse, Léa. Il sera l'ancêtre d'une des douze tribus d'Israël, celle du roi David. Son nom deviendra celui de tout le peuple d'Israël : les Judéens puis les Juifs. Jude est aussi le nom d'un apôtre du Christ, frère de saint Jacques, auteur d'une épître qui figure dans le Nouveau Testament. Malgré ces références, Jude n'a jamais été souvent attribué en Occident, sauf chez les juifs dans sa version hébraïque, Yehouda. Même les Puritains américains n'ont pas osé le ressusciter au XVIIe siècle. En France, comme ailleurs, il reste exceptionnel. On fête les très rares Jude en mémoire de l'apôtre du Christ, mort martyr en Perse au Ier siècle.





Simon

Ethymologie : Simon partage son étymologie avec Siméon. Issu de l'hébreu biblique Shimeone, signifiant " Il a entendu ma souffrance ".

Simon est le nom originel du chef des apôtres : c'est le Christ lui-même qui le surnomma Pierre pour manifester la confiance qu'il lui portait dans la construction de son Église. Pendant longtemps, on l'appellera du reste Simon-Pierre. Son prénom hébreu jouira d'une grande diffusion dans l'Europe chrétienne, surtout à partir du XIIe siècle, et sera d'une belle fréquence jusqu'au milieu du XIXe. Il connaîtra ensuite, en France comme ailleurs, une éclipse qui se prolongera jusqu'en 1920. Depuis cette époque, il a renoué avec le succès. Simon-Pierre n'était pas le seul Simon parmi les douze apôtres de Jésus ; un autre Simon était surnommé " le Zélote ", du nom d'un parti de nationalistes juifs. Après la Résurrection et la Pentecôte, il alla évangéliser la Perse, où il subit à son tour le martyre.



Thadee

Ethymologie : Thadée est issu d'un adjectif araméen (la langue sémitique du Christ) à la signification obscure ; il pourrait signifier courageux, digne d'éloge, mais aussi " nourri à la mamelle ".


Ce nom a beau avoir été celui d'un des douze apôtres, il n'a jamais été très répandu dans aucun pays de culture chrétienne, sauf en Italie (Taddeo) où il eut, à deux ou trois reprises, des périodes de succès. Il n'a cependant pas complètement disparu de l'usage et il ne serait pas impossible que Thadée soit bien accueilli dans un proche avenir : en effet, il semble, depuis quelques années, un peu plus fréquent aux États-Unis. Saint Thadée est le surnom de l'apôtre Jude dans les Évangiles de Marc et de Matthieu. Après la Pentecôte, il serait allé prêcher en Mésopotamie et en Perse, où il serait mort martyr à la fin du Ier siècle.






Nous fêtons aussi :





Saint Simon

patron des scieurs



Saint Alfred le Grand

Roi du Wessex (849-899)



Sainte Anastasie l'Ancienne

Martyre à Rome, sous le règne de l'empereur Valérien (morte en 253)



Saint Cyrille

Martyr avec Sainte-Anastasie, pendant la persécution de Valérien (mort en 253)



Saint Faron

Évêque de Meaux (mort vers 670)



Saint Jude

Apôtre, Frère de St-Jacques Le Mineur (1er siècle)



Saint Salvius

Moine en Normandie



Saint Sigolin

Abbé de Stavelot-Malmédy (VIIe siècle)







Le dicton du jour :

A la Saint-Remi, perdreau vaut perdrix

A la Saint-Remi, la grande chaleur est finie


Quand les Saints Simon et Jude n'apportent pas la pluie, celle-ci n'arrive qu'à la Sainte Cécile


coeurcoeur

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article